SIM OCCITANIE 2019, 2° édition pour le Lycée Clemenceau !

"Un jeu de simulation à grande échelle reproduisant les institutions européennes s'est déroulé les 18 et 19 avril à Montpellier. 200 lycéens ont endossé le costume d'eurodéputé ou encore de ministre pour découvrir le fonctionnement de l'Union européenne."

Un programme bien chargé pour nos quarante lycéens de secondes et premières, volontaires pour participer à un jeu de simulation et de négociation politique les 18 et 19 avril.

Après un discours d'Hussein Bourgi, élu de la Région, 200 lycéens des sept lycées représentés ont été accueillis par le président dans les amphis de la COMUE.

Les Présidences du parlement européens et du conseil de l'Europe, tenues par les lycéens de Clemenceau, ont lu les discours inauguraux rédigés avec l'aide de l'Association Les Ateliers Ludosophiques.

Les  lycéens ont du ensuite rejoindre rapidement les différentes commissions pour mener des négociations d'abord informelles puis formelles afin d'apporter des amendements aux textes sur la Croissance verte et l'Economie circulaire, en discussion actuellement au niveau européen. Ministres délégués et eurodéputés de différents groupes politiques, ont du s'activer pour finaliser les textes. Les lobbystes ont tenu leur rôle au milieu des très nombreuses et vives négociations, sollicitant les étudiants bénévoles qui tenaient le rôle des huissiers. Les rédacteurs en chefs aidés de leur équipe de journalistes ont travaillé à rendre compte des débats.

Nous avons pu assister à un formidable exercice démocratique, à travers lequel les lycéens ont appris les processus de prise de décision et la recherche de consensus, nous montrant qu'ils peuvent le faire dans la bonne humeur mais aussi avec beaucoup de sérieux dès qu'on leur donne à traiter de sujets importants comme l'écologie et qu'on leur donne les clés pour exercer leur citoyenneté. Ils ont aussi pu nous montrer leur capacité à passer d'un registre

Félicitations à Maxime Navoli et Camille Bordas qui ont été élus par leurs pairs, parmi les quatre meilleurs négociateurs, à nos rédacteurs en chefs Victor Combalat et Noémie Bonnet-Crespin, qui ont dirigé l'équipe de journalistes et bouclé le journal dans les temps, enfin à nos Présidents dont le rôle était de faire respecter le protocole, de tenir les débats et de mettre au vote les textes définitifs dans une ambiance  quelques fois survoltée. Le discours de clôture de l'eurodéputé Virginie Rozières a été suivi d'un débat informel autour d'un verre et nous avons là aussi pu assister aux questionnements et à l'intérêt porté par les lycéens à son parcours personnel vers la politique, comme à l'exercice de la démocratie et de la représentation."

Voici quelques liens qui vous présente le travail de nos lycéens pendant ces deux journées

--

https://simnews.video.blog/ journal réalisé par l'équipe des journalistes pendant la simulation

https://twitter.com/SIMnews3 fil twitter de la simulation en temps réel

@simnews2019 sur Instagram pour les photos de la simulation

Enfin le reportage France 3 sur notre événement !

C. Nicolas, pour l'équipe S. Roche-Dailly et E. Estibal.