Les sections EURO

Sections Européennes ALLEMAND, ANGLAIS ou ESPAGNOL

DÉFINITION ET OBJECTIFS

Donner une dimension supplémentaire aux études des élèves du second cycle par l’approfondissement et la maîtrise d’une langue étrangère.
Outre un enseignement renforcé en allemand, en anglais ou en espagnol, une partie de l’histoire-géographie ou des sciences physiques est dispensée dans cette même langue durant les trois années du lycée.
La formation est complétée par des actions spécifiques : théâtre, informatique, voyages, échanges linguistiques.

L’ADMISSION

Les sections EURO s’adressent à des élèves motivés, ouverts, ayant une bonne capacité de travail et possédant un bon niveau en ALLEMAND et/ou ANGLAIS et/ou ESPAGNOL.

Chaque section EURO a une capacité d’accueil limitée à 86 places.

Le dossier de candidature est à retirer au collège (bureau 56) ou le télécharger ici : DOSSIER DE CANDIDATURE EURO.

Il comporte :

–    Une lettre de motivation
–    L’avis du professeur de langue vivante
–    3 bulletins trimestriels de la classe de 4ème
–    Bulletins des 2 premiers trimestres de la classe de 3ème

Les dossiers de candidature sont à remettre au collège de secteur d’origine qui transmettrons au lycée Clemenceau. Pour les collèges hors secteur ou hors académie, les dossiers sont à retourner par mail à l’adresse suivante : ce.0340039h@ac-montpellier.fr

Les résultats de la commission de sélection seront communiqués aux collèges et aux familles.

L’ENSEIGNEMENT ET LE BACCALAURÉAT

Sur l’ensemble du 2ème cycle :

•    Enseignement en histoire-géographie dispensé en allemand ou anglais pour une partie du cours. Pour la section euro Espagnol la discipline non linguistique en seconde sera l’enseignement des sciences économiques
•    Intervention de l’assistant(e) d’allemand ou d’anglais ou espagnol.
•    À l’issue de la classe de seconde, l’orientation est possible en série littéraire (L), économique et sociale (ES), scientifique (S).

Baccalauréat du Second degré :

Le diplôme du baccalauréat porte la mention « Section européenne » en faveur des candidats qui ont satisfait aux conditions suivantes:
•    Obtenir 12/20 ou plus à l’épreuve de contrôle continue de Langue Vivante 1.
•    Obtenir 10/20 ou plus à l’évaluation spécifique de contrôle continue visant à apprécier la maîtrise de la langue dans les matières non linguistiques (DNL)

Mention intéressante pour entreprendre des études post-baccalauréat débouchant sur des carrières à dimension internationale.

Tags: