Les activités culturelles

THEATRE EN ANGLAIS Initiation au théâtre de William Shakespeare

L'année 2016 a célébré dans le monde entier le quadricentenaire de la mort de Shakespeare.

macbeth

L'Institut de recherche sur la renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186), sous la tutelle conjointe du CNRS et de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 a coordonné tout au long de l'année le programme "Shakespeare, c'est nous !"

En juin l’IRCL a réunit les enseignants du secondaire se proposant de construire des projets autour de cet anniversaire.

C'est cette année la 4e édition du Printemps des collégiens (juin 2019), toujours sous l’égide de «Shakespeare et la citoyenneté».

Tout au long de l'année, les élèves de 3e inscrits à l'option théâtre sont invités à participer à diverses manifestations et à élaborer un spectacle à partir de la pièce Macbeth.

Deux dates à retenir:

• MAI: les élèves passeront une demi-journée au domaine d’O pour visiter le Théâtre Jean-Claude Carrière et l’amphithéâtre d’O, et découvrir les métiers du théâtre (acteur, metteur en scène, technique, médiation culturelle, direction et programmation…) et assisteront à une représentation théâtrale au théâtre La Vista.

• JUIN: les élèves seront une journée au domaine d’O pendant le festival du Printemps des Comédiens pour une restitution du spectacle réalisé cette année avec la Comédienne et leurs professeurs investis dans le projet et pour assister à la représentation des travaux effectués dans trois autres établissements par d'autres groupes de collégiens.

Tout ceci dans le but de proposer aux collégiens, enseignants et artistes investis dans un projet annuel de pratique artistique, une rencontre et un échange d’expériences sur leur pratique théâtrale, favoriser le partenariat entre le monde éducatif et les lieux de diffusion.